



ILE DE RÉ
PISCINE DE SAINT-MARTIN
DE RÉ
2005 / 2009
Le site « Sous les Maraises » présente des qualités paysagères dont la dimension culturelle est très caractéristique de l’Ile de Ré : horizontalité des aires cultivées, limites construites précisément respectées, boisement dense et homogène, omniprésence de l’océan.
Pour se saisir de cette richesse paysagère, l’implantation du bâtiment s’est fait en extrémité Est du terrain, perpendiculairement à la voie de desserte suivant un axe Nord-Sud. Cette implantation permet d’assurer la continuité construite entre l’existant, celui du collège en limite de « l’urbain » et celle du paysage boisé constitué de cyprès et de chênes verts propres à l’île de Ré.
C’est un bâtiment linéaire, étiré et transparent, protégé par un toit dessinant une horizontale blanche. Son architecture joue sur un « effet nature ». Depuis la départementale, seule la ligne blanche du toit apparaît. Le reste du bâtiment, avec son bardage foncé et sa structure arborescente de poteaux bois, se fond dans le bois classé voisin.
Une approche bioclimatique :
Bâtiment dont l'infrastructure (locaux techniques en sous-sol est en béton et la superstructure en charpente mixte lamellé-collé / métallique. Les façades reçoivent un bardage bois en Douglas lamellé-collé protégeant une isolation renforcée.
Le bâtiment possède des protections solaires par toiture débordante et brise-soleil bois.
Les extérieurs de l'ensemble possède des terrasses en bois.
Une qualité des ambiances :
Confort hygrothermique : traitement d'air en "modulation d'air neuf" assurant le chauffage et le renouvellement de l'air.
Confort visuel : mise en relation visuelle avec l'océan et le bois de chênes verts.
Confort acoustique : par baffles et plafonds absorbants.
Une gestion des performances :
Gestion de l'énergie par une forte isolation de l'enveloppe et par chaufferie bois (450 kW) utilisant du combustible bois livré sous forme de plaquettes. Étude réalisée en collaboration avec l'ADEME.
Maître d'ouvrage : Communauté de Communes de l'Ile de Ré
Maître d'ouvrage délégué : SEMDAS LA ROCHELLE
Architectes : SCP ARCATURE - J. Collin & P. Pacault
Architectes Associés : A. Tassot & JL Le Trionnaire
Lauréat concours : Juillet 2005
Surface utile : 2 211 m2
Coût des travaux : 6 219 000 €/HT (7 437 924 €/TTC)
Réception des travaux : Juillet 2009