top of page

LA ROCHELLE

NTIC

2005 / 2006

Le site :

Le projet de construction d'un bâtiment consacré aux nouvelles Technologies, s'implante dans la zone d'activités économiques touristiques et universitaires des Minimes.


Le terrain est situé à l'angle de la rue Fléming et de la rue de la Désiré. Il constitue le dernier espace libre à aménager de l'îlot quatre.

Le projet :

Principe contextuel :


L'architecture se veut sans ostentation, présentant une modernité sereine qui répond aux nécessités d'implantations et affirme une ouverture sur le quartier.

Principe conceptuel :


L'ensemble est évocateur du monde des technologies nouvelles et de la communication :


- l'unité centrale, massive et compacte, munie de ses grilles de ventilation, lieu de mémoire, de réflexion et de créativité, rassemble les plateaux,


- un moniteur et son écran géant qui transmet les informations par projection sur sa paroi de verre, intègre les espaces communs. Les raisons sociales, logos, qualités des entreprises naissantes sont affichés sur le mur écran. Au rythme des créations, l'écran se modifie. La transparence de l'ensemble laisse apparaître les mouvements et la synergie des entreprises.

Les matériaux :

Les façades seront traitées par l'association des deux matières : le béton gris et les panneaux polycarbonate alvéolés de type DANPALON de couleur Cristal.


Les menuiseries seront en aluminium thermolaqué gris anthracite. La structure des avants toits sera métallique peinte en gris anthracite avec un remplissage en panneau DANPALON afin d'offrir une protection solaire et une lumière généreusement contrôlée.

Maître d'ouvrage : Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Architectes : ARCATURE - J. Collin & P. Pacault

Activités : Bureaux

Surface utile : 1 400 m2

Année de réalisation : 2005 / 2006

Coût des travaux : 1 883 224 € (12 400 000 F)

Mission : Mission de base avec EXE

CONTACT

© 2018 par Arcature SCP. Créé avec Wix.com

Merci ! Message envoyé.

bottom of page