


LORIENT
DCN INGENIÉRIE
2004 / 2005
Poursuivant les lignes de forces de la nouvelle organisation urbaine, l'architecture proposée s'installe sur le site de façon à assurer une continuité construite en bordure du futur Mail urbain.
Pour autant, le nouveau bâtiment n'apparait pas comme un objet autonome ne poursuivant que cet objectif. Au contraire, il cherche à s'ouvrir sur la Ville, à reconquérir le sol au travers de pilotis sur une douve plantée et le ciel par de larges toitures terrasses accessibles à tous.
Ainsi les transparences sont assurées, laissant voir la profondeur de l'îlot.
Le bâtiment, reflet technologique de l'ingénierie navale, transmet une image valorisante de confort et de performance. Son architecture est évocatrice des activités de la DCN. Sans être littérale, cette évocation suggère, laisse aller l'imaginaire. La vision qui s'impose furtivement est celle d'un vaisseau puissant, coiffé d'une plateforme qui le déborde.
A l'intérieur du vaisseau les entités fonctionnelles sont réparties clairement sur trois niveaux.
Une attention particulière a été portée aux niveaux d'appropriation des lieux de travail :
- individuelle, chaque cellule disposant d'un accès indépendant est conçue pour que l'utilisateur se sente "chez lui",
- par groupe de cellules, matérialisé par la structure du bâtiment, de part et d'autre de la bande centrale traversante des fonctions communes,
- collective, pour quatre plateaux organisés autour d'un atrium au traitement architectural singulier.
Une modularité précise est développée pour que soient coordonnés les trames des façades, des faux-plafonds et du plancher technique.
Ainsi au travers de cette organisation claire, efficace, et modulaire, les volumes affichent leurs fonctions, assurant un gabarit à l'échelle de l'îlot tertiaire.
Les ambiances intérieures des lieux de travail possèdent tous les attributs d'un confort domestique, renforcé par l'usage de matériaux chaleureux, tel que le bois. Par opposition, les atriums sont les espaces de rencontre et d'échanges dynamiques et colorés.
Maître d'ouvrage : Ministère de la Défense / Marine Nationale
Architectes : ARCATURE - J. Collin & P. Pacault
Architectes Associés : Alta - Tassot - Le Trionnaire
Activité : Bureaux
Surface utile : 6 600 m2
Année de réalisation : 2004 / 2005
Coût des travaux : 6 800 000 €/HT
Mission : Mission de base complétée des éléments PLAS et SIGN