top of page

DINARD

EXTENSION ET

RESTRUCTURATION

DU LYCÉE HOTELIER

1994 / 1997

Prise de position du site :

Le nouveau bâtiment s'inscrit dans l'ordre du lieu, en se soumettant et en s'appuyant sur la force naturelle du site et des bâtiments existants.

 

Une ligne de force partant du point le plus haut, à l'Ouest jusqu'au bas du parc, à l'Est, est imprimée sur le site.

Elle détermine une géométrie claire et lisible qui s'exprime au fur et à mesure qu'elle se réalise au travers du paysage.

Le tracé part de la Villa Surville, point d'origine, traverse le lycée actuel et se poursuit dans le parc jusqu'à sa limite Ouest pour y créer un nouvel accès.

Le nouveau bâtiment :

Le tracé régulier Est-Ouest forme une maille orthogonale qui établit la règle de composition du nouveau bâtiment.

L'idée complémentaire, compte-tenu de la faible importance du programme à créer ( par rapport au site et aux bâtiments existants) est de dilater l'espace, de faire en sorte que cette extension semble plus importante qu'en réalité.

Le nouveau bâtiment s'étire depuis le bâtiment hôtelier auquel il est lié par une passerelle vitrée, jusqu'à la rue de la Croix Guillaume.

Ainsi, en contact avec les espaces pédagogiques existants, la nouvelle architecture en expansion, va au devant de la clientèle du restaurant d'application.

Depuis la Ville, le lycée hôtelier et son restaurant d'application exprime un signal fort, une présence qui est invitation à pénétrer.

Les deux éléments en T, constitutifs du projet (bâtiment linéaire sur lequel prend appui la toiture aérienne) définissent sur le site, avec les bâtiments anciens, une place centrale carrée adaptée à la topographie et au fonctionnement du lycée.

Maître d'ouvrage : Conseil régional de Bretagne

Architectes : ARCATURE - J. Collin & P. Pacault

Programme : Extension et restructuration du Lycée Hôtelier

Année de réalisation : 1994 / 1997

Surface : 12 500 m2 (Extension et restructuration)

Coût des travaux : 3 020 000 €/HT (3 611 920 €/TTC)

Mission : M1

CONTACT

© 2018 par Arcature SCP. Créé avec Wix.com

Merci ! Message envoyé.

bottom of page