

LA ROCHELLE
RÉSIDENCE
LES ARMATEURS
1996 / 1997
Le bâtiment présente une architecture en transition entre les équipements publics (Médiathèque, Bibliothèque Universitaire, Faculté de Langues) situés au Nord du quartier et l'ensemble des logements d'étudiants proche du Technoforum.
Tout en participant aux volontés urbaines de la Ville de LA ROCHELLE, son volume global s'inscrit dans une figure triangulaire et sur une faible hauteur (rez-de-chaussée + 3 niveaux).
Le principe d'une galerie piétonnière extérieure et abritée au rez-de-chaussée, a été retenu. Elle est un clin d'oeil à l'image de la ville ancienne et participe à l'effet de légèreté recherché dans le dessin de ce bâtiment.
Les trois niveaux supérieurs présentent des façades dont les pleins et les vides sont rythmés suivant un vocabulaire propre à un bâtiment d'habitation (dominante de parties pleines, enduites de ton clair ou de pierre collé s'harmonisant parfaitement avec les constructions alentours).
Seuls les éléments de garde-corps et de menuiseries extérieurs se détachent par leur tonalité très soutenue (à priori noire).
En façade Est, le bâtiment présente une volumétrie particulière issue d'un jeu de terrasses prolongeant les studios à l'extérieur. Ces terrasses sont traitées dans un esprit rappelant des passerelles de navire (le bassin des chalutiers n'est qu'à quelques dizaines de mètres du site).
Maître d'ouvrage : FINANCIERE IMMOBILIERE DE PERIGNY
Activités : Ensemble de 30 logements et locaux d'activités
Architectes : ARCATURE - J. Collin & P. Pacault
Année de réalisation : 1996 / 1997
Surface : 2 000 m2
Coût des travaux : 1 636 000 €/HT (1 956 656 €/TTC)
Mission : Base selon loi MOP